ACCUEIL

5, rue Ehlinger
90400 ANDELNANS
Tél : 03 84 56 12 05
Fax : 03 84 56 17 71

Restez informé de l’actualité de votre ville. Renseignez votre email ci-dessous pour vous inscrire.

Réouverture de l'école

Courrier adressé aux parents d'élèves de l'école du Grand Bois

 

Madame, Monsieur,

 

La pandémie du virus COVID-19 a parmi ses conséquences multiples, entraîné la fermeture de l’ensemble des écoles françaises.

 

Récemment, et parallèlement au déconfinement de la population, le gouvernement a affirmé sa volonté de voir les écoles primaires réouvrir, mais avec de fortes latitudes laissées aux élus locaux dans la mise en œuvre de cette reprise.

 

Les familles disposent également de latitudes puisque la scolarisation des enfants n’est plus une obligation en cette fin d’année scolaire. Toutefois, le questionnaire qui vous est parvenu récemment montre un besoin des familles d’Andelnans en la matière puisque vous nous avez fait part de votre souhait de scolariser une quarantaine d’enfants au total.

 

La scolarisation des enfants est le fruit d’une collaboration entre la commune et ses services et l’équipe enseignante.

 

Le rôle de la commune est de mettre à disposition des locaux scolaires, du matériel, et des agents municipaux pour permettre aux enfants de suivre les enseignements dans les meilleures conditions.

 

Ceci prend un sens particulier en cette période, puisque la réouverture de l’école est conditionnée par le respect d’un protocole sanitaire strict qui génère de multiples contraintes et demande la mobilisation de moyens importants.

 

Le respect de ce protocole et la sécurité des enfants est la priorité de la municipalité.

 

La commune fait également le choix d’accompagner les familles, en temps normal, par la mise en place d’une offre de services périscolaires complète. Encore une fois, les modalités d’organisation de ces services seront fortement contraintes par les protocoles sanitaires en place.

 

C’est pourquoi il me semble important de vous communiquer ce que la commune envisage de mettre en place dans les prochaines semaines, en concertation avec l’équipe enseignante :

 

DATES DE REPRISE :

 

Nous proposons aux enseignants de suivre des dates de reprise qui font consensus dans le Territoire de Belfort :

· Le lundi 18 mai pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire

· Le lundi 25 mai pour les enfants scolarisés à l’école maternelle

 

Toutefois, il est important de souligner que les groupes d’enfants qui pourront être accueillis seront définis et communiqués par l’équipe enseignante, en fonction des moyens humains affectés par l’Éducation Nationale à l’école d’Andelnans.

Par conséquent, à ce jour, il n’est pas établi que l’ensemble des enfants dont les familles le souhaitent pourra être accueilli lors de la reprise.

 

SERVICES PÉRISCOLAIRES

 

· TRANSPORT SCOLAIRE

 

Pour des raisons sanitaires tenant à la proximité des enfants et à l’impossibilité de garantir une désinfection adéquate des véhicules affectés par le transporteur, nous ne mettrons pas en place de transport scolaire.

 

· ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DU MATIN ET DU SOIR

 

Nous envisageons de maintenir l’organisation d’un accueil périscolaire le matin et le soir aux horaires habituels, à partir de 7h30 le matin, et jusqu’à 18h15 le soir, en conservant les groupes d’enfants constitués durant le temps scolaire.

 

· RESTAURATION SCOLAIRE

 

Nos agents périscolaires pourront prendre en charge vos enfants durant l’heure de midi, toutefois les repas seront fournis par les parents sous leur responsabilité (notamment en ce qui concerne la conservation des aliments jusqu’à l’heure du repas), et seront pris en salle de classe.

 

Aussi, du fait de ces diverses contraintes, nous accepterons au périscolaire tous les enfants, y compris ceux non encore inscrits. Nous avons également décidé de la gratuité totale de l’ensemble des services périscolaires jusqu'à la fin de l’année scolaire.

 

Voici les premiers éléments dont je souhaitais vous faire part. Nous communiquerons des informations plus précises et complètes dès que possible aux familles des enfants qui pourront être scolarisés.

 

Meilleures salutations,

 

Le Maire,

Bernard MAUFFREY